Et la Lumière fut

by Montaigne Street on: juin 22nd, 2011

 

Ces dernières années, un grand changement c’est opéré en matiere d’architecture. On ne construit plus juste que des simples bâtiments. Le design a pris une grande part dans la construction et l’élément le plus important apporté par le design est l’entrée de la Lumière naturelle comme axe majeur de la construction d’un bâtiment. La lumière est un élément important pour l’être humain, la lumière rassure, éclaire, influe sur l’humeur, la santé…  Quoi de mieux que de vivre ou de travailler dans un bâtiment éclairé par la lumiere du soleil.

Les architectes intègrent donc cet élément majeur qu’est la lumiere dans leur travail et on constate que l’entrer de la lumière est devenu l’axe principal des nouvelles construction.

L’architecte japonais Tadao Ando a fait de la lumiere l’élément majeur de la construction de Fabrica en  édifiant le batiment autour de l’Agora, un vaste espace tout en profondeur qui est baigner par la lumière dès le lever du soleil et la distribue dans les différentes pièces avoisinante.

On constate donc que dans ce nouveau genre architectural,  les bâtiments sont construits en étant tournés vers le parcours du soleil ou ils prennent le maximum de lumière, des grands vides sont laisser dans les murs, des espaces larges et vides sont disposés, des grandes baies vitrées font souvent office de mur, les découpes sont verticales

On recherche des nouveaux matériaux pouvant réfléchir la lumière. Il y a un véritable travail de la part des architectes qui met en évidence l’importance de la lumière garant de confort et de qualité d’espace.  On assiste a un Minimalisme architectural.

L’entrer de lumière a aussi un impact positif sur l’environnement puisqu’elle permet de baisser sensiblement l’utilisation de lumière artificielle donc d’électricité et diminue la facture énergétique.

 

 
 

leave your comment