Hussein Chalayan – Le “Morphing”

by Montaigne Street on: août 23rd, 2011

Durant l’exposition dédiée au créateur Hussein Chalayan « Récit de mode » aux Musée des Arts Décoratifs, j’ai pu redécouvrir l’artiste sous une autre facette et me pencher sur un défilé tout particulier : One Hundred and Eleven, Printemps/Eté 2007.  Avant d’évoquer ce coup de cœur, un léger retour sur le créateur et l’exposition s’impose.

Oscillant entre mode, architecture et design, Hussein Chalayan est un créateur engagé dans une démarche expérimentale et conceptuelle depuis prêt d’une vingtaine d’années. Son aura prend forme à travers des designs inventifs qui bouleversent les usages de la mode. Ainsi, sculpture, mobilier, vidéo ou encore effets spéciaux inspirés du cinéma sont des terrains que Chalayan empreinte.

Cette exposition regorge justement de travaux réalisés par Chalayan sur deux niveaux. Le 1er étage, souligne l’interrogation que suscitent les limitations culturelles, politiques, religieuses, géographiques et technologiques. Le 2e étage revient sur des collections se rapprochant de notions telles que le mouvement, le corps, la vitesse, le déplacement, le temps et l’espace. Je n’en dis pas plus, allez voir l’exposition si vous pouvez…

Pour en revenir à ce coup de cœur, Le défilé One Hundred and Eleven m’a rappelé la dernière collection Hiver de la créatrice Haute Couture Iris Van Herpen.

Hussein Chalayan SS 07

Iris Van Herpen F/W 11/12

Quoi qu’il en soit, un concept nommé le « Morphing » m’a interloqué et m’a laissé bouche bée.  Chalayan a crée une série de robe mécanique qui à l’aide d’un bouton se métamorphose d’un style à un autre. Une vidéo offrant le résumé du défilé Printemps/Eté de 2007 orchestré pas M. Chalayan et la version entière pour les plus curieux est visible ci-dessous. Allez jusqu’au bout, les « morphings » arrivent à la fin !

http://www.dailymotion.com/video/x3mo9x http://www.dailymotion.com/video/xcozm6
 
 

leave your comment