Fabrica: la fabrique du futur

by Be-Blogger France on: novembre 23rd, 2011

Lors de mon voyage en Italie en octobre dernier, je n’ai pas pu résister à l’envie de me rendre à la Fabrica à Trévise, à une demi-heure en train de Venise où j’ai passé quelques jours. La très sympathique Loredana m’a fait visiter ce lieu si particulier et nous avons pu parler ensemble de création, d’engagement artistique et de la Fabrica, ce “centre de recherche en communication de Benetton” crée en 1994.

Dans un ancien palais du XVIIe siècle, l’architecture épurée et silencieuse de Tadao Ando se déploie et l’ensemble dégage un sentiment d’harmonie, une volonté de créer un espace propice à la création et à l’exploration. Une bibliothèque avec une sélection de livres à tomber, des salles de conférence, des studios de création, un espace d’exposition… L’ancienne étudiante en arts que je suis s’est sentie à sa place dans ces murs. C’est le lieu rêvé pour n’importe quel créateur qui souhaite approfondir son travail, développer sa culture et rencontrer d’autres artistes. Car la Fabrica a été conçue comme une résidence pour une vingtaine de chanceux de moins de 25 ans, triés sur le volet. Musique, film, design produit, photographie, graphisme… Les résidents participent durant un an à divers projets initiés au sein du centre.

Enfin la Fabrica, c’est le lieu de production du Colors magazine et des campagnes de communication de Benetton dont celle dont tout le monde ne cesse de parler: UNHATE. Une bulle de créativité qui garde toujours un regard ouvert sur le monde et sur le futur.

www.fabrica.it

Magali / Ici et Ailleurs

 

 
 

leave your comment