Le Vietnam en images

by Be-Blogger France on: août 24th, 2012

Le Vietnam est un pays en constante évolution. D’une année sur l’autre, tout bouge: les villes, les infrastructures, les mentalités. Il y a quelques films ou scènes de films qui m’ont beaucoup marquée et qui ont façonné ma vision rêvée du Vietnam, avant que je m’y rende et que j’en découvre la réalité vivifiante. Ce ne sont pas des films qui parlent du Vietnam d’aujourd’hui mais des sensations et des impressions de réalisateurs sur un pays et l’imaginaire qu’il inspire.

Pour moi, c’est une porte d’entrée et une invitation à s’y rendre et à voir le Vietnam de ses propres yeux.

– La dernière séquence de L’Amant, par Jean Jacques Annaud (1992): l’héroïne quitte le Saigon des années 30 après avoir eu une passion pour un riche Chinois de vingt-ans son aîné.

Image de prévisualisation YouTube

– Une scène de cuisine de L’odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung (1995): de belles couleurs, des scènes contemplatives qui font rêver

Image de prévisualisation YouTube

– Une douce chanson dans A la verticale de l’été de Tran Anh Hung (2000): un de mes films préférés, l’histoire de trois sœurs à Hanoi et de leurs histoires d’amour.

Image de prévisualisation YouTube

– Un récit romanesque dans Indochine de Régis Wargnier (1992): en pleine Indochine coloniale, une histoire d’amour et de guerre pour un Vietnam aux paysages de carte postale.

Image de prévisualisation YouTube

Magali An B / Ici & Ailleurs 

 

 
 

leave your comment