Jean Jullien, un frenchi à Londres

by Be_Blogger France on: février 25th, 2013

Comme je vous l’ai raconté la semaine dernière, j’ai passé quelques jours à Londres, et au détour de mes visites, j’ai découvert un artiste génial.

Enfin…découvert, c’est une façon de parler, car Jean Jullien, c’est son nom, est un graphiste français installé à Londres, qui était  un de mes camarades de classe de 6e. C’est drôle comme le monde est petit!!

Et il s’avère que mon passage à Londres coincidait avec une expo de ses travaux qui se tient à la galerie Kemistry (43 Charlotte Road, Shoreditch)… Jusqu’au 23 Mars, si jamais vous avez l’occasion d’aller y faire un tour….

 

Y sont donc exposées pas mal d’affiches aux dessins naïfs et aux couleurs saturées teintées d’un humour parfois noir et d’une ironie so British.

Jean Jullien dépeint avec justesse la société contemporaine dans ses excès, ses absurdités, ses angoisses. Mais toujours avec un second degré auquel j’ai tout de suite adhéré.

 

J’avais déjà pu admirer le travail de Jean dans une installation qu’il a réalisée à Nantes (notre ville natale) dans la cadre du Voyage à Nantes l’été dernier.

Le concept de son oeuvre: penser la décoration d’un bar ouvert tout en haut de la Tour Bretagne, symbole architectural de notre bonne vieille ville.

 

Le résultat: Jean a imaginé l’endroit au point de vue unique (il culmine au 32e étage de la tour) comme le nid d’un oiseau géant dont le corps fait office de bar et qui occupe la quasi totalité de l’espace.

Pour prendre un verre ou contempler la vue, des tables et tabourets Oeufs appellent avec humour à s’asseoir et découvrir les détails de cette installation poétique.

Sans le savoir, je suis sûre que vous êtes déjà tombé(e)s sur ses illustrations qui font régulièrement les couvertures de magazines français comme le Nouvel Obs, Télérama, Les Inrocks et j’en passe.

Déjà renommé sur la scène internationale des arts graphiques, Jean Jullien est un artiste à suivre, croyez-moi!!!

Marion/ Girl’s Talk

 
 

leave your comment