Au fil soyeux d’Artisans d’Angkor

by Be-Blogger France on: février 28th, 2013

(Défilé au First Floor Phnom Penh / Images Le Boost)

(Images Artisans d’Angkor)

On parle beaucoup de mode et de création dans les pages du Blog Benetton! Cette fois-ci, je vais vous parler de ce que ça fait de dessiner sa propre collection!

Travailler avec une équipe basée au Cambodge sur des pièces en soie selon des savoir-faire artisanaux d’exception, c’est encore bien plus qu’un rêve et ça porte un nom:

In The Mood for Boheme

by Magali An Berthon

for Artisans d’Angkor

Un mot sur Artisans d’Angkor: c’est une entreprise éthique qui existe depuis 12 ans et qui emploie de manière équitable plus de 800 artisans au Cambodge. Dans un souci de valorisation et de préservation du patrimoine khmer, cette maison d’artisanat revisite le travail de la sculpture sur pierre, le bois, la laque et bien sûr la soie tissée à la main.

Avec cette collection capsule en édition limitée, Artisans d’Angkor a donné à mon tempérament créatif métissé entre Orient et Occident une belle occasion de s’exprimer. Une quinzaine de pièces en soie pour femme, homme et enfants (fille et garçon), pour une famille de voyageurs bohèmes et chics.

On ne l’imagine pas, mais il faut bien compter six mois de travail, depuis les premières idées et croquis des vêtements et accessoires, le dessin des imprimés phares de la collection, le choix des coloris et des matières… jusqu’au lancement des prototypes et les corrections. Je suis ensuite partie un mois sur place pour peaufiner les derniers détails, lancer la production des pièces, participer aux photos des silhouettes, à l’installation en boutique à Phnom Penh d’une scénographie spéciale et exclusive… Un processus passionnant quand les vêtements ont une histoire.

Magali An B / Ici & Ailleurs

 
 

leave your comment