Paul Jacoulet: artiste voyageur

by Be-Blogger France on: mars 28th, 2013

Le printemps étant toujours aussi timide, je continue à essayer de vous emmener en voyage sans (trop) bouger de chez vous. Cette semaine, parlons de la première rétrospective en France de l’œuvre de Paul Jacoulet, au Musée du Quai Branly.

Paul Jacoulet (1896-1960) était le plus Japonais des Français. Arrivé au Japon à l’âge de 3 ans, il y vécut presque toute sa vie et voyagea en Corée, en Chine et en Micronésie. Formé dès son plus jeune âge, il devint un des grands dessinateurs et maîtres de l’estampe du 20e siècle, dans la plus pure tradition de la gravure japonaise.

A la manière d’un artiste-ethnographe, il met en lumière les parures traditionnelles et les détails des tatouages des femmes de Micronésie, les costumes et les coiffes de ses modèles coréens, les kimonos des femmes japonaises. On pense souvent à Gauguin durant la découverte de l’univers floral, indolent et exotique des ses œuvres insulaires. Son art est d’une sensualité tranquille, le trait est fin et délicat et les harmonies colorées sont d’une douceur pastel très inspirante. Une superbe découverte que je vous invite à aller voir, pour être transporté dans un monde poétique et flottant!

L’univers flottant de Paul Jacoulet, Musée du Quai Branly, du 2§ février au 19 mai 2013

Magali An B / Ici & Ailleurs

 

 

 

 
 

leave your comment