Made in Japan (with love & care)

by Be-Blogger France on: mai 9th, 2013

madeinjapan7

madeinjapan3

 

Ci-dessus carte des savoir-faire artisanaux traditionnels au Japon

C’est l’heure de boire son thé matcha!

Il y a quelques temps, je vous parlais de la tendance asiatisante, une Japan-mania dans les vestiaires et sur les cimaises des musées.

Aujourd’hui j’ai envie de m’intéresser à l’art de vivre japonais, entre raffinement et simplicité. On a déjà tous succombé à la gastronomie japonaise: sushis, soba, bento and co!

Il s’agit maintenant de reproduire au quotidien ce mode de vie épuré à la fois design et essentiel. Shopu est entièrement dédié à cet état d’esprit que les Japonais appellent “Mingei”, ce qui signifie “naturel, sincère, sûr, simple”. Bien plus qu’une boutique, c’est un espace qui fait la promotion d’objets à la fois usuels et beaux au design artisanal, réalisés par des créateurs issus des coins les plus reculés du Japon: des artistes ou des maisons artisanales aux savoir-faire ancestraux et aux techniques uniques. Assiette aux motifs traditionnels bleu indigo, bol en porcelaine fine, marmite en fonte, couverts en bois, on trouve tout le nécessaire pour recevoir et cuisiner, mais aussi de ravissantes poupées Kokeishi vintage… On est bien loin du plastique et du tout industriel, et c’est tant mieux! Avec la période assez incertaine dans laquelle nous vivons, on s’intéresse à nouveau à des produits qui vont durer, intemporels et résistants, avec une histoire qui nous fait voyager et la sensation qu’ils ont été réalisés avec soin, dans la plus pure tradition.

Magali An B / Ici & Ailleurs

madeinjapan2

madeinjapan1

madeinjapan5

madeinjapan6

madeinjapan8

madeinjapan4

madeinjapan9

 
 

leave your comment